Entreprises

Au bénéfice des entreprises, nous proposons les services suivants:

Enquêtes de réputation

Préalablement à une décision portant sur une acquisition, un investissement, un joint venture ou un accord commercial, votre société souhaite se renseigner sur le parcours, la réputation et la probité d’un éventuel partenaire d’affaires.

Etude de cas

  • Une société suisse dans le secteur des services financiers était sur le point de procéder à une acquisition en Russie. Cependant, avant de valider cette transaction, le client a décidé de lancer des recherches sur le parcours et les réseaux du fondateur de la société considérée. L’objectif a été de confirmer ou d’infirmer ses liens supposés avec les agences de sécurité et responsables locaux du renseignements.

Recherche de preuves en soutien au contentieux

Votre société cherche à recueillir des éléments d’information substantiels ou des preuves qui l’aideront à remporter une procédure judiciaire ou obtenir du levier dans le cadre de négociations.

Etude de cas

  • Une société de biotechnologie suisse a souhaité interrompre, avant son terme officiel, le contrat qu’elle avait conclu avec un distributeur basé en Asie. En effet, ce distributeur se trouvait dans une situation de conflit d’intérêts évidente puisqu’il distribuait également les produits d’un concurrent, au mépris de la lettre du contrat. Celui-ci prévoyait de lourdes pénalités financières en cas de rupture anticipée. Par conséquent, en vue d’obtenir une rupture du contrat exemptée des dommages encourus, la société de biotechnologie a diligenté une recherche afin de prouver l’existence du conflit d’intérêts en question. Elle a fait valoir ces éléments dans le cadre du contentieux et a été exemptée des pénalités prévues dans le contrat.

Recherche d’actifs

Dans le cadre d’une procédure judiciaire ou par suite d’un jugement rendu en sa faveur, votre société cherche à localiser les actifs de la partie adverse et déterminer le régime de propriété de ces biens.

Etude de cas

  • Une société industrielle était titulaire d’une créance de plusieurs millions de francs sur un client étranger en défaut de paiement. Avant de s’engager dans des procédures judiciaires longues et dispendieuses, la société a sollicité une recherche d’actifs afin de pouvoir apprécier la solvabilité du débiteur, et décider par conséquent de l’opportunité d’une poursuite judiciaire.

Investigations de lutte contre la contrefaçon

Votre société cherche à mettre au jour une filière de produits contrefaits, localiser les points de vente de ces produits, ou encore identifier la chaîne de distribution et les établissements de production, ainsi que leurs bénéficiaires économiques respectifs.

Etude de cas

  • Un fabricant d’appareils médicaux a pris connaissance de rapports faisant état du transit via  Dubaï de versions contrefaites de ses produits. Le fabricant a décidé de lancer une investigation à partir de Dubaï. L’objectif assigné consistait à identifier des entités impliquées en amont de cette opération de contrefaçon (design, production) ainsi que les acteurs en aval (distribution), en vue de la préparation d’une action en justice.

Investigations de fraude

Le management de votre société souhaite évaluer en toute discrétion des rumeurs de fraude circulant en interne, ou collecter des preuves au sujet d’une fraude avérée.

Etude de cas

  • Une société pharmaceutique de taille moyenne était préoccupée par des allégations de fraude concernant l’une de ses filiales en l’Europe de l’Est, dont le directeur était soupçonné de conflit d’intérêt. Le directeur en question détenait des intérêts non déclarés, via un tiers, dans une société de prestation de services. Cette dernière bénéficiait de contrats substantiels octroyés par le directeur de la filiale au nom de son employeur. La Direction Générale du client a diligenté des investigations multidisciplinaires  afin d’obtenir des éléments de preuve tangibles à propos du mécanisme de la fraude. Sur cette base, le directeur de filiale a fait l’objet d’un licenciement sans indemnités, et les opérations de la filiale ont été assainies avant d’être relancées.

Analyse concurrentielle

Votre société a pour objectif de découvrir ou confirmer la stratégie, les projets ou le modèle économique mis en œuvre par ses principaux concurrents.

Etude de cas

  • Une société pharmaceutique était préoccupée par l’entrée d’un nouvel acteur sur le point de la devancer dans le lancement d’une nouvelle thérapie dans le champ du diabète de type 2. Il apparaissait que le nouvel entrant disposait d’une avance estimée à un an en matière de développement du nouveau produit. La société  pharmaceutique a par conséquent cherché à déterminer avec exactitude le calendrier du lancement du médicament concurrent. Elle a également diligenté des recherches afin d’identifier les canaux utilisés par son concurrent pour le recrutement de patients en vue des essais cliniques de phase 3, ainsi que les leaders d’opinions mandatés par ce concurrent.

Assistance à la pénétration de nouveaux marchés

Préalablement à l’entrée de votre société sur un nouveau marché, vous souhaitez déterminer les règles tacites régissant le fonctionnement du marché local. Cette démarche vise à identifier   les erreurs à ne pas commettre, à évaluer la nécessité de recourir à un intermédiaire local, et à éviter les risques de corruption.

Etude de cas

  • Une société d’assurance suisse cherchait à obtenir une licence d’opération en Chine. Il lui a été conseillé de recourir aux services d’un responsable politique local afin d’accélérer la procédure. Avant la conclusion d’un contrat avec ce lobbyiste, le client a souhaité s’assurer de l’efficacité de cette approche et vérifier qu’elle ne s’exposait pas à des répercussions négatives, notamment en termes de réputation.

Vérification de parcours de candidats avant embauche

Préalablement à la décision de recruter un candidat pour un poste senior ou sensible, votre société souhaite s’assurer de l’exactitude des informations contenues dans le CV fourni, ainsi que de la parfaite intégrité professionnelle du candidat.

Etude de cas

  • Une société industrielle était sur le point de recruter plusieurs cadres décisifs pour ses nouvelles activités établies en Russie. Avant de valider sa sélection, le client a souhaité vérifier que les candidats avaient bien dévoilé l’ensemble de leur parcours, qu’ils ne détenaient pas d’intérêts commerciaux dissimulés, et enfin qu’ils n’avaient pas été associés par le passé à des activités illicites.

Les commentaires sont fermés.