Fonds de venture capital et de private equity

Au bénéfice des fonds de venture capital et de private equity nous proposons les prestations suivantes:

Enquêtes de réputation

Préalablement à une décision d’acquisition ou d’investissement, vous souhaitez vous assurer de la réputation d’une société ou de son management.

Etude de cas

  • Un fonds de private equity était sur le point de se porter acquéreur d’une participation majoritaire dans une société pharmaceutique suisse détenue par des actionnaires familiaux. La procédure de due diligence avait cependant souligné le manque de transparence de la société dans plusieurs domaines, et notamment sur le plan financier. Par conséquent la firme de private equity a diligenté une enquête de réputation indépendante, afin de déterminer si le manque de transparence provenait d’un mode de gestion désuet, ou au contraire d’une volonté délibérée des dirigeants de ne pas dévoiler la situation financière réelle de l’entreprise.

Vérification de parcours de candidats avant embauche

Préalablement à la décision de recruter un candidat pour un poste senior au sein d’une société en portefeuille, vous souhaitez vous assurer de l’exactitude des informations contenues dans le CV fourni, ainsi que de la parfaite intégrité professionnelle du candidat.

Etude de cas

  • Une société d’investissement basée à Zurich a décidé de vérifier de manière approfondie le parcours et la réputation du senior management d’une société de biotechnologie, avant de se porter acquéreur d’une participation majoritaire. La recherche a pu montrer que l’un des dirigeants n’avait pas fait état d’un échec professionnel passé aux Etats-Unis.

Recherche de preuves en soutien au contentieux

Vous cherchez à établir des faits ou recueillir des preuves dans le cadre d’une action judiciaire, de façon à remporter la procédure ou obtenir du levier dans le cadre de négociations.

Etude de cas

  • Le client, un mid-market buyout fund, avait signé un contrat avec un conseiller en placement afin d’attirer des investisseurs nord-américains et européens. Au vu du manque de résultats, les relations entre les deux parties se sont dégradées et le contrat a été suspendu par le fonds. Le conseiller en placement, en réponse à cette décision a poursuivi le fonds en justice. Celui-ci a diligenté une recherche visant à démontrer que le conseiller avait sciemment surévalué l’étendue de son réseau parmi les investisseurs nord-américains et européens. Le client a ensuite fait état de ces informations auprès du tribunal.

Les commentaires sont fermés.